Sélectionner une page

Nous avons besoin d’utiliser de l’électricité au quotidien pour mener une existence normale. Pour les zones isolées, c’est parfois difficile d’accéder à cette ressource importante. Les kits solaires autonomes sont une bonne alternative dans ce cas de figure. Ces appareils permettent à une maison d’accéder à de l’électricité même quand celle-ci n’est pas reliée au réseau EDF.

Cette solution est donc intéressante dans bien des situations. C’est une mesure qui gagne en popularité, notamment chez les personnes qui vivent dans des mobiles-home. Les avantages qu’on peut en tirer sont en grand nombre, et vous avez beaucoup à gagner en vous informant dessus.

Kit Solaire Autonome Pour Site Isolé

Le fonctionnement du kit solaire autonome

Ce kit se base sur l’utilisation de panneaux solaires afin de générer de l’électricité. Ces panneaux sont des dispositifs qui existent depuis plusieurs années. Initialement, on s’en est servi sur des chauffe-eau, et il n’était pas encore possible de générer de l’électricité avec. Dans ce premier cas de figure, les panneaux servaient essentiellement à capter et à réutiliser la chaleur du soleil. La production d’électricité n’a pu se faire qu’avec l’apparition des cellules photovoltaïques.

Les kits solaires vont ainsi s’aider de ces cellules, dont l’action est de convertir les rayons du soleil en courant électrique. Cette révolution a permis d’exploiter l’astre solaire d’une manière bien plus lucrative. Si votre maison possède un kit solaire autonome, il lui est possible de produire de l’électricité dans la journée grâce aux rayons du soleil. Ceux-ci sont captés par les cellules spéciales faites à base de silice. Le courant électrique ainsi généré est ensuite converti, puis stocké dans des batteries avant l’utilisation.

Les composants de votre kit solaire autonome

Pour bien fonctionner, le kit solaire autonome va combiner plusieurs éléments qui vont avoir des actions complémentaires. Voici les accessoires clés pour qu’un kit solaire autonome puisse fonctionner :

Chacun de ces éléments tient un rôle essentiel au bon fonctionnement du processus. Si on en retire ne serait-ce qu’un seul, l’ensemble ne va pas pouvoir fonctionner convenablement. Ensuite, il y a aussi d’autres éléments qui permettent d’en faire un usage plus pratique.

Des composants de sécurité comme des fils renforcés peuvent assurer une meilleure sécurité de l’utilisation du kit autonome. Avec le bon type de fils, on ne craint pas qu’ils fondent ou bien ne soient pas durables. Les fixations pour les panneaux doivent également être choisies avec soin. Les meilleures options sont celles qui peuvent s’incliner sans trop de difficultés. Enfin, il vous est aussi conseillé d’acquérir un onduleur, qui va assurer une bonne protection contre les surtensions.

Kit panneau solaire autonome pour mobile-home site isolé

Les mobile-home sont les habitations qui vont pouvoir le plus profiter de ce type de kit. En effet, ceux-ci ne sont pas reliés au réseau électrique, et ce n’est pas possible de le faire. Pourtant, pour bien fonctionner, les mobile-home ont besoin d’électricité. Avec un kit solaire autonome, ces maisons mobiles peuvent bénéficier de toute l’électricité qu’il leur faut.

Pour que les kits solaires puissent être bien rentables, il s’agit de bien évaluer les nécessités du mobile-home, puis voir comment y répondre. C’est bien plus pratique que de dépendre des points où vous pouvez vous recharger en électricité. Avec un kit solaire autonome, il est possible pour le mobile-home d’être entièrement indépendant. Il pourra subvenir à ses besoins en électricité même s’il se retrouve dans une zone assez loin des villes.

La question de la production d’électricité

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte au moment d’évaluer la capacité de votre mobile-home à produire suffisamment d’électricité. L’emplacement géographique est un des critères à prioriser. Suivant le lieu où vous vivez, vous allez bénéficier d’une quantité plus ou moins importante de soleil pendant toute l’année. Les kits sont conçus de manière à produire de l’électricité même en hiver, avec peu de lumière du jour. Par contre, suivant la partie où vous vous trouvez, la rentabilité varie.

Les zones au Sud ou proches de cette région sont celles qui vont avoir le plus de rendement. Ensuite, il est possible d’exploiter votre emplacement au maximum, en agençant l’inclinaison des panneaux suivant l’heure. Utiliser un nombre plus important de panneaux solaires va permettre de compenser le faible taux de lumière. Pour être sûr d’optimiser la rentabilité de ce kit solaire, il vaut mieux pour vous de solliciter l’avis d’un expert.

Différentes puissance de kit solaire existent: 5000W, 10000W, 20000W pour les plus communs.

Intégrer les panneaux solaires

La mise en place de ce genre de kit nécessite un maximum de préparation. Notamment, il faut évaluer quel nombre de panneaux sont à acquérir, et aussi, quels sont les emplacements les plus adéquats. Vous avez trois principaux choix possibles pour la pose des panneaux, soit sur la toiture, en façade, ou bien au sol. La décision à prendre sur ce plan dépend essentiellement des besoins, mais aussi des conditions de votre habitation.

Une combinaison de deux ou même des trois emplacements envisageables peut être une nécessité selon les cas de figure. Il est vivement recommandé de confier la pose de ces éléments à un professionnel pour que tout se passe bien. Si vous essayez de le faire vous-mêmes, vous risquez de faire quelques erreurs qui pourraient causer des soucis de fonctionnement.

Combien prévoir pour un kit solaire autonome

Les dépenses qu’on est amenés à faire pour la pose d’un kit solaire autonome vont grandement varier selon le cas. C’est pour cela que ce genre de projet va d’abord commencer par la confection d’un devis. En moyenne, la mise en place d’un kit solaire autonome nécessite un budget de 20 000 euros pour une maison de taille moyenne. Ensuite, ce prix va grandement varier suivant les cas de figure. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les panneaux solaires eux-mêmes ne sont pas ce qui coûte le plus cher.

Au lieu de cela, les batteries vont être ce qui va avoir le prix le plus élevé. La raison en est que les batteries doivent être de la meilleure qualité possible, et aussi qu’elles vont remplir plusieurs fonctions essentielles. La capacité de stockage et l’autonomie en général doivent être au maximum, pour compenser les jours avec peu de soleil.

Il faut aussi que les batteries puissent conserver l’électricité sur plusieurs jours sans qu’il n’y ait de déperdition massive. Il est possible de trouver de telles batteries, mais elles ont des prix encore assez élevés. Les performances des batteries doivent être des plus élevées dans les parties du pays où le soleil est assez faible. Autrement, il est possible de s’en sortir même avec des modèles aux performances moyennes. Par ailleurs, un devis de qualité vous permettra d’être plus rapidement fixé sur la question.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Buy The Latest Portable Power Station Delta Series At EcoFlow.

5/5 - (1 vote)