Sélectionner une page

Parmi les éléments les plus importants d’un panneau solaire, l’onduleur est l’un des incontournables. Pour un panneau solaire ayant un micro onduleur intégré, les avantages offerts sont nombreux. Et pour ce qui est du rapport qualité/prix, c’est un équipement plutôt rentable. On vous explique tout en détail.

Panneau Solaire Avec Micro Onduleur Intégré

Présentation du panneau solaire équipé d’un micro onduleur intégré

Le panneau solaire avec micro onduleur est un équipement solaire qui dispose des mêmes caractéristiques que n’importe quelle autre installation solaire. La seule différence est qu’il est déjà équipé d’un micro onduleur. Celui-ci est intégré à chaque panneau pour prendre en charge la conversion de l’énergie acquise. Alors, sur chaque panneau, l’onduleur se fixe et permet de convertir directement l’énergie solaire en courant alternatif.

Voir notre Top 5 des meilleurs groupes éléctrogènes solaire portable.

Pour ce qui est du micro onduleur, il convient d’apporter une petite précision à son sujet. Il s’agit ici d’un boîtier électronique qui est en mesure de modifier la nature du courant. Pour cela, il dispose d’un transistor de puissance. Il est possible pour un micro onduleur de gérer deux panneaux solaires à la fois. Mais l’essentiel à retenir est qu’il s’agit d’un onduleur différent de l’onduleur central qui s’occupe de convertir l’énergie reçue par tous les panneaux.

Mode de fonctionnement du panneau solaire avec micro onduleur

En fonction des besoins de chacun, le nombre de panneaux solaires utilisés peut fluctuer. Alors, pour ceux qui utilisent plusieurs panneaux à la fois, il faudra prévoir des micro-onduleurs adaptés à ce nombre. Chaque panneau est donc relié à un micro onduleur ou deux. Ici, le nombre de micros onduleurs nécessaire dépend du modèle de panneau que vous avez acquis.

Il est important de noter qu’avec ce genre d’installation, les panneaux ne sont plus branchés en série. Par contre, c’est au tour des micros onduleurs d’être branchés en série. Il n’est plus nécessaire de recourir à un onduleur central parce que le courant est déjà converti par ces mini-onduleurs. Il est donc plus facile d’exploiter l’énergie solaire grâce aux panneaux solaires avec micro onduleur. La production est toujours optimisée même si certains panneaux présentent une défaillance.

Une meilleure utilisation de l’installation

Le panneau solaire avec micro onduleur intégré est une installation qui permet de réaliser une exploitation de l’énergie solaire par petite quantité. Alors, c’est un équipement qui est surtout adapté à une utilisation résidentielle. En d’autres termes, ce sont surtout les particuliers qui devront recourir à ce type de panneau solaire.

Grâce au micro onduleur, il est possible d’utiliser seulement une partie des panneaux solaires installés pour produire l’énergie nécessaire. Cela dépend toutefois des besoins. Mais dans tous les cas, le panneau solaire avec micro onduleur est destiné à une exploitation particulière. Il est surtout recommandé pour optimiser l’exploitation et vous permettre de toujours avoir recours à l’alimentation solaire.

Les avantages d’utiliser un panneau solaire avec micro onduleur

Nombre d’avantages peuvent être tirés de l’usage d’un panneau solaire avec micro onduleur intégré. Les points forts de ce dispositif sont :

  • Sa durée de vie est assez élevée par rapport à celle d’un onduleur classique. Le micro-onduleur peut fonctionner pendant 20 ans en moyenne.
  • La puissance du panneau solaire est beaucoup plus optimisée parce que chaque panneau est indépendant.
  • La sécurité est plus assurée parce que chaque panneau cesse de fonctionner directement en cas de panne ou de risque d’incendie. Il y a un système de déconnexion automatique avec le micro onduleur.
  • Il y aura toujours une production d’énergie même si certains panneaux se retrouvent dans une zone d’ombrage.

Quelques modèles de panneaux solaires avec micro onduleur

Il peut y avoir plusieurs types de panneaux solaires avec micro onduleur sur le marché. En réalité, c’est surtout le micro onduleur qui peut être présenté sous différents modèles. Mais les modèles les plus plébiscités sont le micro onduleur AP Systems et le micro onduleur Enphase.

Le premier est en mesure de gérer deux panneaux solaires à la fois. Et il a l’avantage d’être abordable pour un modèle aussi performant. Ce type de micro onduleur dispose d’une durée de vie de 10 à 20 ans. C’est donc une option très satisfaisante pour les ménages qui ne peuvent pas investir fréquemment dans le remplacement d’un équipement solaire.

En outre, pour ce qui est du modèle Enphase, c’est également un choix très avantageux. Avec cette marque, il est possible de choisir entre 3 types de micro onduleurs IQ 7. Ce genre d’équipement a toujours été apprécié pour sa fiabilité et la sécurité qu’il offre. Il est important de noter qu’il s’agit ici d’un onduleur qui doit être fixé respectivement sur chaque panneau. Pour chaque marque, il existe des sous catégories de modèles de micro-onduleur adaptés à tous les panneaux. C’est donc en fonction de ce paramètre que le choix s’impose.

Estimation du prix de l’équipement

Le prix d’un panneau solaire avec micro onduleur intégré est plus élevé par rapport à un panneau solaire disposant d’un onduleur classique. C’est tout à fait compréhensible. Mais il convient juste de souligner que c’est un investissement plus rentable sur le long terme. En effet, avec une telle installation, vous n’aurez plus à vous soucier des détails techniques liés aux équipements nécessaires pour le raccordement avec un onduleur central.

Le prix approximatif d’un micro onduleur est compris entre 100 à 200 €. Et pour ce qui est du panneau, cela dépend de sa marque et de toutes ses caractéristiques. Le mieux serait donc de réaliser une demande de devis auprès de spécialistes afin d’avoir une idée précise sur le genre d’installation que vous souhaitez mettre en place.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Buy The Latest Portable Power Station Delta Series At EcoFlow.

5/5 - (1 vote)