Sélectionner une page
panneaux solaires plug and play

Les propriétaires ou les locataires d’appartements s’orientent de plus en plus vers l’utilisation des panneaux solaires pour produire par eux-mêmes leur propre énergie solaire. Il pourrait s’agir d’une solution pérenne vu que le coût de l’électricité tend à augmenter progressivement. Si installer un panneau solaire dans une maison individuelle ne paraît pas aussi complexe, en est-il de même pour celle sur un balcon d’appartement ?

Pourquoi opter pour un panneau solaire de balcon ?

Source d’énergie inépuisable, complètement gratuite et renouvelable, le soleil est de plus en plus sollicité dans la production énergétique. Il est donc évident que les spécialistes cherchent maintenant à l’exploiter.

Il s’agit plus concrètement de produire de l’électricité en captant  la lumière du soleil pour l’utiliser, que ce soit de manière immédiate ou non, au niveau d’un réseau domestique. Comme tous les panneaux solaires pour autoconsommation, celui destiné au balcon va impacter positivement le montant des factures d’électricité et permettra aux ménages d’effectuer de substantielles économies. Il existe deux formes d’autoconsommation :

  • L’autoconsommation totale qui permet de consommer toute l’énergie que les panneaux solaires produisent. Quand un foyer produit plus qu’il consomme, le surplus sera gratuitement réinjecté sur le réseau. Avec ce type d’autoconsommation, il est possible de s’équiper d’une batterie solaire qui va servir à accumuler l’énergie supplémentaire pour ensuite la redistribuer en fonction des besoins.
  • L’autoconsommation avec surplus qui permet de réaliser jusqu’à 50% d’économie. Quand la consommation est plus importante que la production, c’est le réseau qui va prendre le relais afin de compléter la différence. Ainsi, il n’y a aucun risque de coupure d’électricité. L’importance de ce type d’autoconsommation est lorsque la production énergétique est plus élevée que la consommation, car il sera ainsi possible de vendre le surplus à EDF.

Un panneau solaire plug and play

En appartement, le type de panneau solaire adéquat est le « plug and play ». Ce kit permet de produire de l’énergie verte à faible prix et en toute simplicité, et ce quelle que soit la région.Par ailleurs, ce type de panneau ne donne pas accès aux aides gouvernementales nà au rachat de surplus par EDF.

Le panneau solaire plug and play est un module indépendant utilisé par les novices en bricolage par sa facilité d’installation.

  • Il suffit de le brancher et de l’utiliser.
  • Il ne requiert pas de grands espaces pour être installé et s’adapte parfaitement aux utilisations en appartement.
  • Il faudrait simplement l’exposer parfaitement au soleil et disposer d’une prise de courant accessible.

EcoFlow propose des panneaux solaires conçus pour s’adapter facilement à tous les cas de figure que ce soit en balcon, en plein air ou même sur un camping-car. Leur système révolutionnaire et fiable résulte d’une technologie avancée permettant de contourner les inconvénients rencontrés avec les méthodes classiques. Si ces derniers collectent les rayons du soleil  pour les transformer en énergie, le système EcoFlow les accumule et les stockent.

Le panneau solaire d’appartement fonctionne généralement de la même manière qu’un panneau photovoltaïque classique. Le kit comprend le panneau solaire et la station électrique portable permettant d’accumuler puis distribuer l’énergie.

Au niveau du branchement, il suffit d’une prise de courant terrestre standard sans aucun raccordement au compteur du réseau. Une fois qu’il est branché, le panneau injecte l’électricité produite au réseau de l’appartement. Les appareils qui sont branchés sur le même réseau vont alors bénéficier de cette énergie verte sans aucune limitation ni autres soucis tels que les coupures.

Panneau solaire de balcon : comment tirer profit de la copropriété

Il est tout à fait possible de tirer profit d’une installation solaire en étant copropriétaire pour produire soi-même son électricité et économiser au niveau des factures. Mais ce projet doit être soumis au copropriétaire.

Le fonctionnement de l’autoconsommation collective ne diffère pas de la méthode d’autoconsommation classique. La seule particularité est la possibilité de raccorder un ou plusieurs générateurs d’énergie entre plusieurs consommateurs.

Le projet d’installation de ce type de système doit être soumis et accepté par l’Assemblée Générale de la copropriété. Ensuite, il est essentiel de concevoir une Personne morale organisatrice (PMO) du dispositif, définir la répartition de la production énergétique, déterminer les tarifs des prélèvements à appliquer et gérer l’estimation du surplus. Si la théorie paraît simple, la pratique peut s’avérer plus compliquée et la difficulté survient au niveau des plans réglementaire, juridique et financier.

La technique varie en fonction de la puissance des installations. Les normes de sécurité sont différentes et la répartition peut être mise en place en haute ou basse tension. Il est indispensable d’introduire la production d’électricité sur plusieurs compteurs bien que cela rend la distribution plus difficile à quantifier de manière équitable et juste. Cela amène la PMO à disposer d’informations complètes et de bonnes connaissances concernant la production et la consommation.

En effet, chaque étape de la mise en place de l’autoconsommation est régie par une réglementation. Les procédures imposées sont strictes et agrémentées de démarches légales complexes. En conséquence, il est vivement recommandé de faire intervenir un professionnel qui pourrait proposer des solutions clés en main.

Les panneaux solaires fonctionnent tous de la même manière à quelques détails près s’il est photovoltaïque, destiné à une utilisation individuelle ou doté d’un accumulateur électrique plus adapté à une utilisation en appartement. Ils permettent tous de récolter l’énergie du soleil pour la transformer en électricité qui sera par la suite distribuée au niveau du réseau domestique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Buy The Latest Portable Power Station Delta Series At EcoFlow.

Cette page est utile ?