Sélectionner une page
panneaux solaires plug and play

Il est tout à fait possible de produire sa propre électricité et de devenir ainsi quasiment autonome, ce qui permet de réaliser des économies au niveau de la facturation. La solution la plus prisée et la plus efficace reste les panneaux solaires.

Mais il y a certaines habitations qui ne permettent pas les installations classiques sur la toiture. L’utilisateur est donc contraint d’installer ses panneaux solaires dans le jardin. Les dispositifs permettent-ils tous cette option ?

Pour chauffer une piscine

Le soleil permet de chauffer l’eau gratuitement à l’aide d’un panneau solaire thermique ce qui est réellement intéressant pour ceux qui disposent d’une piscine extérieure. Son fonctionnement ne diffère pas des systèmes standards et suit un cycle continu particulièrement efficace.

Les dispositifs sont installés au sol et sont reliés à la piscine à l’aide d’une pompe qui va aspirer l’eau pour la faire circuler dans les panneaux équipés de tubes. Le rayonnement du soleil va par la suite réchauffer l’eau avant de la reverser dans la piscine.

Il est fortement conseillé d’installer les panneaux thermiques à proximité de la piscine afin que la conservation de la chaleur soit optimale. À défaut de bassin ou de piscine, le panneau solaire peut également être utilisé en guise de chauffe-eau sanitaire.

Panneau solaire raccordé au chauffe-eau

Les panneaux thermiques utilisés à des fins de chauffage d’eau sanitaire sont appelés chauffe-eau solaire. Il en existe une grande diversité, mais le système à thermosiphon aux éléments séparés s’avère plus intéressant pour être posé dans le jardin.

Il est impératif de disposer le ballon d’eau chaude en hauteur par rapport aux panneaux solaires autrement, ils occupent énormément d’espaces si on décide de l’installer à l’intérieur.

C’est pour cela que l’installation de ce dispositif dans le jardin est plus adéquate. C’est plus pratique est fait gagner de la place.  Comme pour chauffer la piscine, la distance entre le panneau thermique et le ballon d’eau chaude doit être moindre afin d’éviter la déperdition de chaleur en cours de route.

Le panneau solaire photovoltaïque

Ce dispositif permet de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire.  Ce système est conçu pour générer puis transmettre le courant continu vers un onduleur qui le transformera en courant alternatif qui est le courant utilisé quotidiennement pour faire fonctionner les appareils électriques.

Le panneau solaire photovoltaïque peut être installé sur la toiture comme dans un jardin, en fonction des besoins de chacun. EcoFlow propose des matériels conçus pour tous les types d’installation répondant à tous les besoins et s’adaptant à tous les agencements.

Leur kit solaire comprend les panneaux solaires et un générateur électrique dont la combinaison résulte d’une technologie innovante capable d’éviter les désagréments que pourraient générer les dispositifs traditionnels.

Les générateurs signés EcoFlow, à la différence des modèles classiques qui captent les rayons solaires pour les transformer en énergie, accumulent celle-ci et la stockent avant de la distribuer.

Les panneaux solaires au sol

S’il est difficile, voire impossible d’utiliser la toiture pour installer les panneaux solaires, il existe des modèles destinés à  être disposés au sol. Les cas les plus fréquents incitant à cette option sont notamment :

  • L’absence d’une bonne exposition au niveau du toit.
  • L’incompatibilité du matériau utilisé pour la toiture.
  • La non-obtention des autorisations nécessaires pour les installations et l’utilisation du dispositif.
  • Tout autre choix délibéré comme le souhait de ne pas toucher à la toiture par obligation ou par simple souhait.

Dans tous les cas de figure, le fonctionnement du panneau solaire au sol est le même que celui posé sur la toiture. L’unique différence demeure dans l’installation. Au lieu de le placer en hauteur, il est posé au sol à l’aide d’un support de fixation en  métal ou en bois.

Les panneaux solaires pour abri de jardin

Il est possible d’utiliser son abri jardin pour installer les panneaux solaires ce qui le rendra également autonome. Cette disposition permet également d’alimenter toute la maison.

La procédure d’installation revient à celle sur une toiture en sachant que cela reste l’emplacement idéal, car en hauteur, les panneaux solaires sont protégés du vent, des inondations ou d’autres inconvénients tels que les terrains non entretenus…

Il faudrait simplement trouver le meilleur moyen de fixation qui s’adapte au mieux à la toiture. À noter également que l’installation en toiture permet une éligibilité aux aides de l’État tout comme la possibilité de revendre ou de fonctionner en autoconsommation.

Quels types de panneaux pour un abri de jardin ?

Les modèles les plus adaptés pour être installés en toiture restent les panneaux monocristallins parce que ce sont les plus rentables. Généralement, le toit d’un abri de jardin  est plus petit que celui d’une maison.

Ainsi, le nombre de panneaux à installer sera également amoindri. Concernant la puissance, tout dépend des besoins de chacun et seuls les techniciens-conseillers peuvent fournir les valeurs estimatives correspondantes.

Les kits de panneaux solaires pour le jardin présentent des avantages non négligeables. Ils fournissent de l’énergie renouvelable et non-polluante, aident à une alimentation électrique illimitée et quasiment gratuite et amènent les utilisateurs à devenir moins dépendants du réseau public.

Les panneaux solaires thermiques peuvent être installés dans le jardin. Il est possible de les disposer au sol avec un support métallique ou en bois. Il est également faisable de les installer sur le toit d’un abri de jardin et dans ce cas, les avantages sont multiples notamment l’accès aux aides de l’État la possibilité de revendre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Buy The Latest Portable Power Station Delta Series At EcoFlow.

Cette page est utile ?