Sélectionner une page
panneaux solaires plug and play

Vous avez décidé de miser sur l’installation d’un panneau solaire. C’est la meilleure solution si vous tenez à être indépendant en matière d’électricité. Sachez qu’il est tout à fait possible d’augmenter le rendement de votre panneau solaire. Pour cela, il vous suffit d’opter pour la mise en place d’un tracker solaire EcoFlow. Cet appareil est en mesure de suivre le mouvement du soleil.

Qu’est-ce qu’un tracker solaire ?

Comme mentionné en haut, un tracker solaire est un appareil qui a été conçu dans le but de suivre la course du soleil. Grâce à son fonctionnement, ce dispositif est en mesure d’améliorer efficacement le rendement de votre panneau solaire.

Pour mener à bien sa mission, un tracker solaire est un bras motorisé. C’est ce bras qui lui permet d’aider le panneau solaire à suivre le mouvement du soleil. Pour cela, il s’appuie sur le principe de l’héliostat.

Le bras d’un tracker solaire tourne en fonction de la position du soleil. Cela afin de permettre aux panneaux photovoltaïques d’avoir une meilleure exposition. Ce qui permet aussi à vos plaques d’offrir un meilleur rendement. C’est d’ailleurs le principal avantage de cet appareil. Pour cela, il donne un angle 90° à vos plaques solaires et de suivre la course du soleil. Un tracker solaire promet bien d’autres avantages.   C’est aussi un appareil qui peut se présenter sous deux différents modèles.

Lors de votre achat, vous avez le droit de choisir entre le tracker solaire 1 axe et 2 axes. C’est à vous de choisir en fonction de vos objectifs. Mais, quelle est la différence entre ces deux types de tracker solaire ?

Différence entre tracker solaire 1 axe et 2 axes

Lors de l’achat de votre tracker solaire EcoFlow, vous avez le choix entre deux différents modèles : le tracker solaire 1 axe et 2 axes.

·      Le tracker solaire 1 axe

C’est un modèle classique, son rôle est de permettre au panneau solaire de suivre les mouvements du soleil d’est en ouest. Grâce à cet appareil, votre plaque solaire est en mesure de suivre le panneau solaire en se déplaçant en fonction de cet axe horizontal.

Un suiveur solaire avec un seul axe est en mesure de vous aider à optimiser l’orientation de vos panneaux tout au long de la journée. De plus, sa mise en place vous permet d’offrir à vos plaques un rendement de 25 % à 30 %.

·      Le tracker solaire 2 axe

Pour un peu plus de rendement, vous pouvez miser sur le suiveur solaire avec 2 axes. Ce modèle prend en compte l’incidence des rayons du soleil en modifiant la hauteur des panneaux en utilisant un mouvement vertical.

Si le modèle avec un seul axe optimise tout simplement l’orientation de vos panneaux solaires, le suiveur solaire avec 2 axes optimise l’orientation ainsi que l’inclinaison de vos plaques. Ce qui lui permet de vous offrir une performance exceptionnelle. En effet, un tracker solaire 2 axes offre à vos panneaux solaires un rendement de 40 %.

Fonctionnement et avantages d’un tracker solaire

Un tracker solaire promet une facilité d’usage exceptionnelle. Il est important de préciser que cet appareil écologique repose sur un mécanisme photovoltaïque. Tout comme les panneaux, ils permettent d’absorber le rayonnement du soleil et de le transformer en un courant électrique. Cependant, un tracker solaire est équipé d’un organe mécanique aux fonctions héliostats. C’est cet organe qui va tourner le panneau solaire en fonction de la course du soleil.

Grâce à ce fonctionnement, un suiveur solaire est en mesure de vous offrir un bon nombre d’avantages. En optant pour un tracker solaire de chez EcoFlow, vous aurez la chance :

  • D’obtenir un meilleur rendement. Ce qui n’est pas le cas avec la mise en place d’un panneau photovoltaïque classique
  • De l’utiliser sur différents modèles de panneaux solaires (les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques).
  • De profiter d’un appareil avec une faible consommation d’énergie
  • De bénéficier d’une structure indépendante. Sa mise en place ne nécessite pas la mise de travaux ni de permis de construire.

Devenir autonome grâce à un tracker solaire EcoFlow

Sachez qu’il est tout à fait possible de devenir autonome en électricité grâce à l’usage d’un tracker solaire. Surtout si vous avez décidé de miser sur l’usage d’un modèle avec 2 axes. Pour cela, vous avez donc le choix entre l’autoconsommation partielle et l’autoconsommation totale. Le premier choix vous offre une occasion de vendre le surplus de votre électricité à votre fournisseur.

Pour ce qui est de l’autoconsommation totale, elle vous permet de consommer entièrement votre production d’énergie. Ce qui est parfait si vous souhaitez devenir indépendant de votre fournisseur. Si vous ne souhaitez pas utiliser toute votre production d’électricité, il vous suffit d’opter pour l’usage d’un système de stockage. C’est la meilleure solution si vous tenez à autoconsommer au maximum.

En effet, la production d’électricité ne se fait qu’en journée. Si vous ne souhaitez pas utiliser l’énergie produite que pendant la soirée, vous pouvez la stocker. Pour cela, vous devez vous investir dans l’usage de batteries solaires. Ces dispositifs vous permettent de stocker l’énergie non consommée et de les utiliser une fois que vos panneaux ne sont plus en mesure de produire de l’électricité.

Chez EcoFlow, vous pouvez trouver des modèles de stations électriques portables ou des batteries solaires qui promettent une performance exceptionnelle. Il vous suffit de choisir le modèle qui est adapté à vos besoins.

Pour trouver votre tracker solaire, vous pouvez faire confiance au savoir-faire d’EcoFlow. Tous les modèles proposés par cette marque s’adaptent parfaitement à tous vos panneaux solaires.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Buy The Latest Portable Power Station Delta Series At EcoFlow.

Cette page est utile ?