Sélectionner une page

Installer un panneau solaire sur son camping-car reste une solution efficace pour bénéficier d’une source d’énergie autonome. Celle-ci existe dans toutes les puissances, mais le modèle 300W peut suffire pour une consommation moyenne. Pour ne pas tromper dans votre choix et pouvoir tirer pleinement profit de votre installation, voici nos meilleurs conseils en ce qui concerne ce produit.

Des bonnes raisons de mettre en place un kit panneau solaire Camping-Car 300 W avec batterie

Le recours à un kit panneau solaire pour Camping-Car est loin d’être une simple tendance. En effet, cela présente de multiples avantages. En premier lieu, il s’agit d’une solution particulièrement écologique étant donné que son utilisation ne contribue pas à l’émission de gaz à effet de serre.

Autrement  dit, son utilisation ne présente aucun impact sur la santé environnementale. De plus, un kit panneau solaire opte pour une source d’énergie inépuisable et gratuite. C’est aussi la meilleure solution pour réaliser des économies étant donné que l’énergie utilisée est 100%.

En plus de cela, mettre en place un kit panneau solaire Camping-car 300W avec batterie est l’assurance de disposer à tout moment de l’électricité. La fiabilité est particulièrement garantie. Il s’agit d’une source d’électricité autonome. En effet, où que vous soyez, vous ne serez jamais à court d’électricité. Vous n’avez pas à dépenser du temps pour charger électriquement votre batterie. Et surtout, un kit panneau solaire est compatible avec tous les types de voitures.

Les composants d’un kit panneau solaire 300 W pour Camping-Car

Dans tous les cas, un kit panneau solaire 300 W Camping-Car est doté d’un panneau solaire souple ou rigide qui est en principe livré avec ses éléments de fixation ainsi qu’une colle spécifique pour voiture. Aussi, le kit contient :

  • Un régulateur de charge MPPT compatible
  • Un passage de toit étanche
  • Des différents câbles et connectiques qui assurent les différents branchements
  • Un onduleur pour certains modèles
  • Un chargeur avec prise de quai qui va assurer la recharge de la batterie avec le réseau électrique EDF.

En principe, c’est le kit qui va assurer l’alimentation de la batterie axillaire qui se charge à emmagasiner l’énergie capturée par le panneau.

Un panneau solaire 300W souple pour camping-car s’installe selon 2 manières. Il y en a ceux qui sont fixes et se posent directement à plat sur le toit. Pour celle-ci, il est important d’assurer que sa position puisse capturer facilement l’énergie solaire. En second lieu, il y a l’installation orientable dont l’orientation peut être changée à la guise.

Kit Panneau Solaire Camping-Car 300W avec batterie

Son principe de fonctionnement

En ce qui concerne le fonctionnement de cet accessoire, 2 solutions s’offrent à vous. Il y a le kit solaire qui permet de charger directement la batterie auxiliaire ainsi que celle de démarrage. C’est le chargeur de la batterie qui prend la charge d’alimenter la dernière source de charge.

En second lieu, il y a le modèle pour les véhicules conçus depuis 2011. Il leur est important de tenir en compte les normes EURO 5 et EURO 6 d’où  la nécessité d’usage d’un chargeur DC. Connu également sous le nom de Booster, ce dernier vient en remplacement du coupeur/séparateur. C’est en effet l’élément qui permet de capturer l’énergie nécessaire dans la batterie de démarrage. Cela est en effet dans le but d’enclencher la charge de l’alternateur.

Kit panneau solaire pour camping-car : les options qui s’offrent à vous

Ce n’est pas la puissance qui doit être considérée pour le choix d’un kit solaire pour camping-car. Il est important de tenir en compte quelques critères. À commencer par la surface disponible sur le toit de la voiture pour la mise en place du panneau solaire. Si vous avez suffisamment de place, orientez votre choix vers un panneau photovoltaïque.

Pour les fourgons aménagés qui sont des véhicules de petite taille, l’idéal est d’opter pour les panneaux solaires de type monocristallins souples. En effet, les panneaux solaires souples 300 W pour camping-car sont connus pour ne pas occuper beaucoup de place.

D’ailleurs, sachez que les panneaux solaires rigides sont particulièrement destinés pour les camping-cars et les fourgons surélevés. Par contre, les souples se montrent plus adaptées aux vans ou encore fourgons aménagés.

Il est aussi nécessaire de tenir en compte le rendement que peut offrir le kit solaire. Aussi, ce dernier peut présenter de nombreuses technologies qui diffèrent d’un modèle à un autre. Il existe des modèles où les cellules du panneau solaire sont connectées entre elles.

En plus de tout ça, une Power Station, qui est une batterie portable peut être très utile pour un camping car dans certains cas. Nous conseillons de vous tourner vers les modèles EcoFlow comme le Delta Mini ou le Delta River Pro 720W, ou bien encore la marque Jackery et l’Explorer 1000.

Quel prix préparer pour bénéficier d’un kit panneau Solaire Camping-car 300 W avec batterie ?

Pour mieux préparer à l’achat de votre kit panneau solaire  Camping-Car 300W avec batterie, il est important de connaître son prix. En effet, ce dernier dépend de nombreux paramètres. En principe, le coût proposé implique l’achat et la maintenance. Heureusement  que l’installation de cet accessoire n’implique pas l’intervention d’un professionnel du domaine. Vous n’avez donc pas à vous charger des frais de ce dernier.

Le prix d’un kit solaire pour camping-car dépend non seulement de sa puissance, mais aussi de son rendement  ainsi que la marque. Le nombre d’éléments que compose le kit influence également son prix. Selon le type du panneau solaire, son coût se trouve entre 200 à 500 euros.

Les étapes d’installation d’un kit panneau solaire

Comme évoqué plus haut, mettre en place un kit panneau solaire pour camping-car avec batterie ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel du domaine. Avec une minimum notion du domaine, vous pouvez vous lancer dans l’opération. Il est tout simplement  important de bien respecter les étapes.  Aussi, il est idéal de vous munir des matériels nécessaires à l’opération.

Commencez par trouver l’emplacement de tous les éléments comme la batterie, le panneau solaire ainsi que le passage des différents câbles électriques. Avant de fixer le panneau sur le toit, il est important de débrancher la voiture. Le processus de fixation de celui-ci est sans doute mentionné dans la notice d’installation. Il ne vous reste ainsi qu’à connecter les câbles électriques sur la batterie et le régulateur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Buy The Latest Portable Power Station Delta Series At EcoFlow.

5/5 - (1 vote)