Sélectionner une page

De plus en plus de personnes se tourent vers les sources d’énergie renouvelable à cause de l’inflation du prix de l’électricité. L’énergie solaire en fait partie. Les kits solaires en autoconsommation permettent en effet de produire de l’électricité en parallèle avec celui du réseau initial afin de réduire la facture.

Principe de fonctionnement

De manière générale, un kit solaire autoconsommation est un ensemble d’installations de panneaux photovoltaïques qui seront en mesure de capter les rayonnements du soleil et de le convertir en énergie par le biais d’un convertisseur. Un courant continu en résultera alors de cette installation.

Ce type d’installation ne remplace pas néanmoins le réseau d’électricité initial, mais permet juste de réduire la consommation initiale en répartissant la consommation d’énergie de la maison sur les deux sources présentes. Dès que vous avez consommé l’énergie fournie par les panneaux voltaïques, le réseau initial prend le relais. Les appareils énergivores pourront alors en profiter en même temps que l’électricité fournie par le fournisseur initial.

Un kit solaire autoconsommation 3000W produira en effet un courant qui pourra alimenter une maison assez grande avec plusieurs appareils. Pour emmagasiner une telle quantité d’énergie, il vous faudra une batterie capable de stocker au moins votre consommation journalière. Voir aussi les kits autoconsommation 10000W et 20000W.

À quoi et à qui sera destiné ce type d’installation ?

Ce type d’installation est surtout destiné aux personnes voulant réduire la facture d’électricité venant du fournisseur d’origine. En effet, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, ce qui pousse les gens à opter pour d’autres sources d’énergie qui sera plus rentable au fil des années d’utilisation.

Le but n’étant surtout pas de devenir autonome, mais de réduire la consommation du réseau national, ce type d’installation doit alors être déclaré avant toute utilisation. D’un autre côté, les panneaux solaires, comme leur nom l’indique, produisent de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Le kit solaire autoconsommation 3000W sera donc plus optimal pour les personnes qui se trouvent dans une zone semi-éloignée de la ville et avec de bonnes conditions de chaleur et de rayonnement de soleil.

Kit Solaire Autoconsommation 3000W

L’installation des équipements

  • Les panneaux photovoltaïques

Étant une installation qui dépend du soleil, il faudra alors prendre en compte les conditions de rayonnement du soleil de votre habitat avant d’installer votre kit solaire. Il faut par exemple un endroit bien ensoleillé pour que l’appareil puisse produire l’énergie nécessaire pour alimenter l’ensemble de vos appareils. Il faut également vérifier l’inclinaison des panneaux voltaïques de votre kit solaire autoconsommation 3000W triphasé pour avoir un rendu optimal, entre 15 et 35°.

  • L’onduleur

C’est l’appareil qui permet de convertir le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif. Il se place généralement à l’intérieur de la maison, puisqu’il va jouer le rôle d’injecteur. Il récoltera alors le courant venant des panneaux montés en série. Si vous choisissez des micro-onduleurs, chaque panneau en aura besoin et une installation en parallèle sera alors plus conseillée.

  • La batterie

Pour emmagasiner l’énergie recueillie, il est nécessaire de choisir un kit solaire autoconsommation 3000w avec batterie. Cela vous permettra de ne pas perdre de l’énergie en cas de surplus de production. En effet, l’énergie en plus sera automatiquement injectée sur le réseau. Certains fournisseurs proposent même de racheter cette énergie avec un prix plus bas.

  • Les câbles et les connecteurs

Impossible de se tromper avec les câblages puisque la plupart des câbles sont destinés à une seule entrée. L’installation peut également être faite par des professionnels.

Les différentes options pour l’installation

L’installation du kit solaire autoconsommation 3000W peut se faire de deux manières différentes. Vous pouvez l’installer sur votre toiture pour avoir de meilleures conditions de rayonnement. Sachant que vous auriez une grande surface à couvrir pour vos 8 à 10 panneaux solaires.

Par contre, vous devez faire une déclaration auprès de votre mairie et de votre fournisseur d’énergie pour ce type d’installation. Pour une installation au-delà de 3000W, vous devez également demander une autorisation auprès de votre fournisseur avant tout travail d’installation.

En outre, une installation sur une surface plane dans votre jardin peut s’effectuer sans déclarations. Tant que vous ne dépassez pas la surface autorisée pour des travaux d’extérieurs, ce qui ne sera pas le cas dans des zones protégées. À voir aussi les kits solaires 5000W.

Les différents modèles

Pour les kits solaires autoconsommation 3000W, les modèles se différencient surtout au niveau des équipements d’installation. D’autres utilisent des micro-onduleurs pour chaque panneau et ensuite utiliser une passerelle pour la liaison avec le réseau originel.

Cet élément peut s’avérer être utile pour quantifier la consommation journalière de l’installation elle-même. Tandis que d’autres ne proposent qu’un seul onduleur qui va jouer directement le rôle de convertisseur de courant.

Certains modèles disposent également d’une batterie pour stocker l’énergie en surplus et permettent une utilisation en cas de coupure de courant. D’autres modèles intègrent un équipement de gestion à distance des appareils pour une consommation optimale par rapport à la production.

Et le prix ?

Pour avoir un kit solaire autoconsommation 3000W chez soi, il faut au moins prévoir 4500 euros, livraison incluse, mais sans les frais d’installation. Les frais d’installation par des professionnels peuvent vous couter vers les 600 euros qui seront chargés des démarchages administratifs.

Vous bénéficieriez d’une prime à l’autoconsommation allant jusqu’à 1140 euros pour une installation de 3000W, mais aussi d’une rentabilité sur la vente de surplus auprès du fournisseur d’origine.

Cependant, si vous vouliez installer vous-même votre kit, vous vous passeriez de 5100 euros à une somme assez énorme avec les démarches administratives. Et vous ne bénéficierez pas des aides proposées par l’État et votre fournisseur.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Buy The Latest Portable Power Station Delta Series At EcoFlow.

5/5 - (1 vote)